LA PHASE MARCHE

........LE DOSSIER DE CONSULTATION (DCE)
L’architecte produit les éléments du projet nécessaires pour permettre aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité, et les limites de leurs prestations, en vue d’établir leurs offres.
Ces éléments de consultation sont essentiellement le descriptif détaillé (CCTP = Cahier des Clauses Techniques Particulière) qui est un document écrit précisant par lot (charpente, menuiseries, électricité, etc.) les caractéristiques principales des travaux à exécuter, avec les techniques choisies, les types de matériaux ou produit, accompagné des plans, coupes, élévations, et tous les détails nécessaires et à l’échelle suffisante, ainsi que les principes de déroulement des travaux.
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour l’établissement des pièces contractuelles accompagnant le dossier de consultation comme le projet de marché avec le cahier des clauses administratives particulières (CCAP), l’acte d’engagement, etc.

........LA CONSULTATION
Le maître d’ouvrage choisit avec l’architecte le mode d’évolution des marchés de travaux, par corps d’état séparés ou par groupement d’entreprises. L’architecte aide le maître d’ouvrage à dresser la liste des entreprises à consulter. Le maître d’ouvrage approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées.

........LE DEPOUILLEMENT
L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises. Il procède à leur analyse comparative, et propose au maître d’ouvrage l’entreprise ou les entreprises à retenir.
L’architecte peut déconseiller le choix d’une entreprise si celle-ci lui paraît ne pas être sérieuse, ne pas présenter les garanties suffisantes ou ne pas justifier d’une assurance apte à couvrir ses risques professionnels.
En fonction des offres reçus, l’architecte peut proposer au maître d’ouvrage d’adapter les prestations pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération. Il peut alors négocier avec l'entreprise pour que celle-ci revoit son offre.

........LE MARCHE
L’architecte avec l’accord du maître d’ouvrage met au point les pièces constitutives du marché de travaux avec la ou les entreprises choisies. Le marché précise notamment l’engagement sur la date d’ouverture de chantier, et le délai de réalisation.
Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur signent les pièces du marché et les éventuels avenants.

........LA DECLARATION DE CHANTIER
Le maître d’ouvrage signe et remet aux autorités compétentes la déclaration réglementaire d’ouverture de chantier.